NOTRE COLLECTIVITé

Le Syndicat intercommunal d’Alimentation en Eau Potable et Assainissement du Medoc (SIAEPA) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) au service de ses abonnés. Il décide des investissements et des financements à réaliser dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sur les 12 communes adhérentes.

Le mot du président

Notre collectivité - Gilles Cuypers, Président du SIAEPA du Médoc
Gilles Cuypers - Président du Siaepa Médoc

« L’eau, c’est la Vie. »

Madame, Monsieur, Chers abonnés,

Le SIAEPA du Médoc, aussi appelé Syndicat des Eaux du Médoc, c’est d’abord une équipe de femmes et d’hommes travaillant ensemble au quotidien avec une grande conscience professionnelle, pour faire fonctionner ce service public, au bénéfice des habitants des douze communes qui le composent.

Le sens de l’action de cette équipe, c’est exactement un service rendu au public, avec le soutien des délégués des communes qui forment comme son Parlement.

Nous avons également recours à des partenaires extérieurs pour nous aider à accomplir nos missions.
L’étendue des tâches, leur complexité et leur technicité élevées rendent ce recours indispensable du point de vue financier et de l’efficacité pratique, ce qui implique de contrôler leur travail. AGUR est par exemple en charge, par contrat, de l’entretien du réseau d’eau potable et de l’assainissement collectif.

Notre mission initiale est de faire en sorte que l’arrivée de l’eau potable chez chacun demeure une chose simple. Une eau de qualité, à hauteur des besoins de chacun, en continu, aujourd’hui comme dans le futur, parce que l’eau c’est la vie.
Ce qui permet d’avoir de l’eau de qualité en ouvrant un robinet, c’est notre activité, indispensable et peu visible : gestion de la ressource, pompage, entretien des installations et des 420 kilomètres de canalisations, renouvellement des plus anciennes, extensions de réseau, détection des fuites, sécurité, anticipation des besoins, gestion des risques, réparation en urgence des problèmes, respect des normes, maintien des équilibres financiers…

Notre autre mission, qui découle logiquement de la précédente, est de veiller à ce que l’eau potable reçue par chacun, une fois utilisée et devenue une eau usée, soit suffisamment purifiée avant son retour dans la nature.

Un réseau d’assainissement collectif a été construit par le Syndicat dans les centre bourgs de trois communes, réseaux que nous agrandissons patiemment année après année. Deux d’entre eux collectent et traitent les eaux usées dans deux stations d’épuration du Syndicat, très écologiques, grâce à l’action des roseaux, sans consommer d’énergie.

Toutefois, notre habitat dominant de maisons individuelles, dispersées, fait que 90% des habitations doivent se doter chacune de leur propre système d’assainissement. Nos agents du SPANC, le Service Public de l’Assainissement Non Collectif, remplissent à cet égard plusieurs missions : de conseil, pour aider au choix du système le mieux adapté lors d’une construction ou d’une rénovation, de contrôle de bonne exécution ensuite, mais aussi de contrôle périodique décennal, ou avant une vente afin d’informer l’éventuel acquéreur.
Toutes ces actions ont une même finalité : préserver l’environnement dans le Médoc, notre bien collectif, pour défendre notre cadre de vie et le transmettre viable aux générations futures.

Les communes du Syndicat sont ainsi sillonnées chaque jour par nos agents dans le cadre de leurs rendez-vous avec les habitants, les élus, les entreprises, ce qui nous permet une bonne connaissance des réalités du terrain, d’anticiper besoins et problèmes. Nous tenons à demeurer proches, en plus de notre disponibilité envers ceux qui veulent nous contacter ou nous voir.

Ces missions à votre service, nous les avons menées dans le passé, nous les assurons au quotidien, nous continuerons, et agissons pour que le SIAEPA du Médoc soit en position de toujours pouvoir les remplir dans les années à venir.

Soyez certains de notre implication et de notre détermination.

Gilles Cuypers, Président du Siaepa Médoc.

présentation du syndicat des eaux

Station AEP La verdotte - notre collectivité - Siaepa du Médoc
Station AEP Plautignan - Siaepa du Médoc

histoire du syndicat

Situé au Nord Ouest du département de la Gironde, dans la zone dénommée « Le Médoc », il se caractérise par un habitat de type rural avec une économie tournée principalement vers la viticulture, l’élevage, l’exploitation forestière et le Tourisme.

Le Syndicat du Médoc est issu depuis le 1er Janvier 2014 de la fusion d’une part du SIAEPA de Bégadan qui regroupait les communes de Bégadan, Civrac en Médoc, Gaillan en Médoc, Jau-Dignac-et-Loirac, Queyrac et Valeyrac, et d’autre part du SIAEPA de Saint Yzans qui regroupait les communes de Blaignan, Couquèques, Ordonnac, Prignac en Médoc, Saint-Christoly du Médoc, Saint Germain d’Esteuil et Saint-Yzans. La population totale est de 10 056 habitants (données Insee).

La population desservie par le réseau eau potable en 2022 est de 4252 abonnés pour le secteur Bégadan et de 1867 pour le secteur de Saint Yzans conduisant à un total de 6119 abonnés.

Le Syndicat du Médoc a délégué la gestion de l’ensemble des équipements du réseau de collecte et de transport des eaux à la Société AGUR par un contrat de concession de type délégation de service public (DSP) entré en vigueur le 1er décembre 2018 pour une durée de 12 ans. Ce contrat prendra normalement fin le 30 novembre 2030.

Le SPANC est quant à lui en régie directe depuis décembre 2010.

Les communes membres

Le SIAEPA du MEDOC regroupe 12 communes, à savoir : BEGADAN, CIVRAC EN MEDOC, GAILLAN EN MEDOC, JAU DIGNAC ET LOIRAC, QUEYRAC, VALEYRAC, BLAIGNAN-PRIGNAC, COUQUEQUES, ORDONNAC, ST CHRISTOLY DE MEDOC, ST GERMAIN D’ESTEUIL, ST YZANS DE MEDOC.

Les délégués du syndicat des eaux - Siaepa du Médoc

Les délégués du syndicat

Le Syndicat des Eaux du Médoc est administré par un organe délibérant, le Conseil Syndical, composé de délégués issus des Communes membres qui élisent en leur sein un Président et des Vice-Présidents.

Chaque commune adhérente désigne deux délégués titulaires et un délégué suppléant pour siéger au Conseil Syndical. Au total le SIAEPA du Médoc compte 36 délégués.

Le conseil syndical se réunit en moyenne, une fois par trimestre pour discuter et voter des décisions nécessaires au bon fonctionnement du service (investissements, votes des budgets, Tarifs, marchés publics….).

Cliquez ici pour afficher la liste des délégués.

Informations pratiques

Accueil téléphonique du lundi au vendredi 

  • de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Accueil physique les mardi et jeudi

 

  • de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

1 bis, place René Cassin

33340 GAILLAN EN MEDOC 

(derrière le bureau de poste)